Depuis les 10 dernières années, la manière d’apprendre, de créer, d’enregistrer et de partager la musique a radicalement changé depuis l’émergence des appareils mobiles comme les téléphones intelligents et les tablettes et des réseaux sociaux comme YouTube et Facebook. Les technologies numériques ont transformé les formes traditionnelles d’apprentissage de la musique pour faire place à des approches participatives, informelles et axées sur les intérêts des jeunes. Ces derniers considèrent que les approches informelles participatives (AIP) sont plus engageantes, pertinentes et plus près de leur réalité que les approches traditionnelles ou formelles d’apprentissage musical. Toutefois, malgré l’intérêt croissant des AIP au sein du milieu scolaire dans plusieurs pays d’Europe, du Canada et ailleurs dans le monde, les AIP ont toujours peu d’impact sur les pratiques professionnelles présentes dans le milieu extrascolaire. Ceci est particulièrement le cas des écoles de musique privées, où l’enseignement traditionnel de type « conservatoire » basé sur l’apprentissage individuel de la musique classique occidentale y prédomine toujours.
Phase 1 (2015-2016)
Les écoles de musique, les enseignants et les chercheurs collaborent sur la mise en œuvre du PAMC, rencontrent les autres partenaires du projet et identifient les élèves participant au projet.
Phase 2 (2016-2017)
Le PAMC a lieu chaque semaine au Laboratoire de recherche en formation auditive et didactique instrumentale (LaRFADI) de l’Université Laval. (sans frais): Oct. - Déc. (8 semaines) Unité 1: Jouer à l'oreille Janv. - Mars (8 semaines) Unité 2: Improviser Mars - Mai (8 semaines) Unité 3: (Re)composer
Phase 3 (2017-2018)
Rencontre avec tous les partenaires pour présenter les résultats du projet et en discuter. Une trousse d’information et de matériel éducatif sera produite et fournie aux écoles de musique et aux enseignants, afin de les aider à mettre en place des activités similaires.
Le projet est subventionné par le Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH) dans le cadre du programme : « Développement de partenariat » au montant de 199 941$.