Rose Anyango Omolo-Ongati

Rose (PhD (Maseno); MMus (Kenyatta), BA (Pretoria)) est une professeure agrégée de musique et est à la tête du département des études de musique et de théâtre à l’Université de Maseno, au Kenya. Elle a présenté des publications à la Research Commission et aux conférences internationales de l’ISME (International Society for Music Education), à laquelle elle est membre depuis 2003. Elle a enseigné aux étudiants de baccalauréat et de cycles supérieurs la musicologie, l’interprétation, l’éducation musicale et l’ethnomusicologie pendant plus de 20 ans. Sa recherche focalise sur la contextualisation de la musique indigène dans les pratiques de la classe contemporaine. Elle a publié 18 articles dans des revues scientifiques diverses. Elle est éditrice du International Journal of Multicultural Education, du journal Problems in Music Pedagogy et du African Musicology. Elle est la présidente du journal en ligne African Musicology et la vice-présidente du Pan African Society for Musical Arts Education. De plus, elle est membre du Kenya Association of Musical Arts Education, du African Musics Study Group, du International Council for Traditional Music et du International Symposium on Assessment in Music Education.

rte d
une formation d
interprète et de pédagogue acquise tant en Europe, qu
au Canada et aux
É.U., Noémie L. Robidas a complété un doctorat (PhD) en éduc
ation musicale à l
Université
Laval en 2010 portant sur l
intégration de l
improvisation dans l
enseignement instrumental. Tout
en poursuivant des activités professionnelles d
interprète, elle enseigne le violon durant plus de
15 ans et agit à titre de conseillère pédagogique à l
École des jeunes de l
Université de Montréal.
Elle est signataire des programmes de violon de l
École préparatoire de l
Université Laval et de l
École des jeunes de l
Université de Montréal. Proposant une approche pédagogique novat
rice,
Mme Robidas est souvent sollicitée comme formatrice et co
nférencière au Québec et en Europe.
Professeure invitée responsable du séminaire de maitrise et
doctorat de didactique instrumentale à
l
Université de Montréal de 2009 à 2011, elle est ensuite nommée d
irectrice du Centre de
Formation Supérieur de Danse et de Musique (Cefedem) de Lorr
aine, puis directrice du Dé
partement du spectacle vivant de l
Institut supérieur des Arts de Toulouse, poste qu
elle occupe
actuellement. Professeur associé à l
Université Laval (Canada), elle poursuit parallèlement des
activités de recherche autour de la créativité dans l
enseignement instrumental et de la formation
des futurs enseignants spécialisés en musique.