Marcelo Giglio

Marcelo Giglio est docteur en sciences humaines et sociales de l’Université de Neuchâtel, Suisse. Né en 1966 en Argentine, de nationalités argentine puis italienne, Marcelo Giglio réside en Suisse. Il est pédagogue, scientifique, développeur d’innovations pédagogiques, formateur d’enseignants généralistes, enseignant universitaire en sciences humaines (psychologie et éducation) et musicien. Actuellement, M. Giglio est professeur et responsable de projets de recherche à la Haute Ecole Pédagogique BEJUNE (Suisse) ainsi que chargé d’enseignement et chercheur à l’Institut de psychologie et éducation (Faculté des sciences humaines et sociales) de l’Université de Neuchâtel (Suisse).

 

Son parcours professionnel a été nourri au fil des ans par de multiples expériences dans des contextes scolaires très défavorisés économiquement comme dans des écoles très riches. Il a une expérience d’enseignement à tous les niveaux scolaires (musique et arts: primaire, secondaire 1, secondaire 2, enseignement spécialisé), d’éducation non formelle (de rue et d’animation socioculturelle), de formation d’enseignants généralistes (du primaire, du secondaire et spécialisés) et d’enseignement universitaire (psychologie et éducation à l’UNINE en Suisse, langages intégrés en UNSM puis musique à l’UNR en Argentine). Entre 1986 et 2003, il a eu l’occasion aussi de se produire en tant que pianiste et compositeur et en tant que directeur de créations artistiques en Argentine, Brésil, France, EEUU et Suisse.

 

Parallèlement, il a assumé des responsabilités locales et internationales en matière de direction et de gestion (directeur d’institution artistique privée, coordinateur des filières universitaires de formation de l'UNSAM en Argentine, organisateur de congrès nationaux et internationaux d’éducation, organisateur de forums novateurs d’enseignants) ainsi que des responsabilités de programmes de recherche sur l’activité créative à l’école, des innovations pédagogiques et des réformes curriculaires (réactions des enseignants,teacher change, apprentissage créatif, métaréflexion en classe, interactions enseignant-élèves et entre élèves dans l’espace classe) en terrain éducatif d’Argentine, du Brésil, du Canada et de la Suisse.

 

Ses livres et articles  traitent de la créativité collaborative et réflexive dans les interactions entre élèves et entre enseignant et élèves en contextes scolaires (Argentine, Brésil, Canada et Suisse) et de l’impact des réformes éducatives dans l'enseignement et la formation des enseignants.

rte d
une formation d
interprète et de pédagogue acquise tant en Europe, qu
au Canada et aux
É.U., Noémie L. Robidas a complété un doctorat (PhD) en éduc
ation musicale à l
Université
Laval en 2010 portant sur l
intégration de l
improvisation dans l
enseignement instrumental. Tout
en poursuivant des activités professionnelles d
interprète, elle enseigne le violon durant plus de
15 ans et agit à titre de conseillère pédagogique à l
École des jeunes de l
Université de Montréal.
Elle est signataire des programmes de violon de l
École préparatoire de l
Université Laval et de l
École des jeunes de l
Université de Montréal. Proposant une approche pédagogique novat
rice,
Mme Robidas est souvent sollicitée comme formatrice et co
nférencière au Québec et en Europe.
Professeure invitée responsable du séminaire de maitrise et
doctorat de didactique instrumentale à
l
Université de Montréal de 2009 à 2011, elle est ensuite nommée d
irectrice du Centre de
Formation Supérieur de Danse et de Musique (Cefedem) de Lorr
aine, puis directrice du Dé
partement du spectacle vivant de l
Institut supérieur des Arts de Toulouse, poste qu
elle occupe
actuellement. Professeur associé à l
Université Laval (Canada), elle poursuit parallèlement des
activités de recherche autour de la créativité dans l
enseignement instrumental et de la formation
des futurs enseignants spécialisés en musique.