Gary McPherson
Le professeur Gary McPherson est un professionnel de la musique aux multiples facettes dont la carrière inclue des performances en tant que trompettiste et directeur d’ensembles variés, trois recherches longitudinales majeures impliquant des musiciens en Australie et aux États-Unis, et plus de 30 ans d’enseignement en éducation musicale, techniques de recherche, psychologie de la musique, science de l’interprétation et de musicalité dans diverses universités.
McPherson a complété sa formation bachelière en éducation musicale au conservatoire de Sydney avant d’obtenir un diplôme en interprétation de la trompette au collège Trinity, une maîtrise en éducation musicale à l’université Indiana et un doctorat à l’Université de Sydney. Il est le président de l’Australian and International Societies for Music Education et est respecté en tant que défenseur international du pouvoir de la musique dans la vie des gens et de l’éducation des enfants.
Les recherches de McPherson ont fourni une compréhension plus grande et approfondie du développement des habiletés musicales des individus. Examinant le processus biologique, cognitif et social impliqué dans l’acquisition et l’application des compétences musicales, ainsi que les facteurs personnels, environnementaux et développementaux qui affectent le développement musical et identitaire, McPherson a un impact considérable autant dans l’éducation musicale et dans la pratique quotidienne internationale. La valeur de sa contribution en est témoignée dans ses citations très répandues, ses conférences en tant qu’invité dans plus de 60 universités dans 30 pays différents, ses plus de 80 présentations liminaires dans des conférences nationales et internationales dans divers endroits du monde.
McPherson a servi dans les comités de rédaction de tous les journaux de recherche en éducation musicale de langue anglaise et est actuellement éditeur associé pour Psychology of Music, Research Studies in Music Education (qu’il a d’ailleurs établi en 1993), et le Journal of Interdisciplinary Music Studies. Ses publications sont prolifiques, avec plus de 100 articles et chapitres de livres dans un large éventail de journaux et de livres. Parmi ceux-ci, il est coauteur du volume Music in our Lives : Rethinking Musical Ability, Development and Identity (OUP, 2012) et a coédité des livres comme The Sciende and Psychology of Music Performance : Creative Strategies for Teaching and Learning (2002), Children Composing (1998), The Child as Musician: A handbook of musical development (2006), Orientamenti per la didattica strumentale Dall’esperienza alla ricerca (2007), et les deux volumes Oxford Handbook of Music Education (2012). Depuis son arrivée à Melbourne, McPherson a joué un rôle dans l’établissement de connexions interdisciplinaires à travers l’université et fait partie de l’initiative Music, Mind & Wellbeing. De plus, il a auparavant été inclus dans la chaire Marilyn Pflederer Zimmerman à l’école de musique de l’université d’Illinois à Urbana-Champaing, et professeur d’arts créatifs à l’institut d’éducation de Hong Kong.