Patricia  Adelaida  Gonzales     Moreno    

Professeure et chercheur à temps complet en éducation musicale à la Faculté des Arts. Dr. Gonzalez fait partie du Système national de Chercheurs (SNI Niveau 1, 2013-2015) et est diplômée du baccalauréat ès arts option Musique, et d’une maîtrise en administration de l’Université Autonome de Chihuahua. En tant que boursière du programme Fulbright-García Robles, elle a fait ses études de doctorat en éducation musicale à l’Université de l’Illinois. Elle a fait études de piano, violoncelle, violon et chant (mezzo-soprano) et elle a joué en tant que soliste en piano et en voix, comme pianiste-accompagnatrice et comme chanteuse de musique de chambre et d’opéra. 

 

Elle a donné des cours de pratique de l’enseignement, d’éducation musicale et de pédagogie vocale et instrumentale au niveau du baccalauréat; et a donné des cours de psychologie de l’éducation, psychologie musicale, méthodologie de la recherche, et théories de l’apprentissage au niveau des études supérieures (2e et 3e cycle). Elle a donné des séminaires à l’École Nationale de Musique (UNAM, 2009-2010), à l’Institut des Arts de l’Université de Brasilia (octobre 2011) et des ateliers de mises à jour pour professeurs de l’Institut National des Beaux-Arts (juillet 2010). Elle est directrice de programme au baccalauréat et à la maîtrise à la Faculté des Arts, et collabore aussi comme directrice de thèse des étudiants de troisième cycle à l’École Nationale de Musique de l’UNAM.

 

En 2003, elle a fait un stage en recherche dans le Département de l’Éducation à Washington D.C., aux États-Unis. Depuis janvier 2007, pour une partie de sa recherche doctorale, elle a collaboré dans la première étude internationale sur la motivation des élèves pour l’éducation musicale par rapport aux autres matières scolaires, dirigée par Dr. Gary E. McPherson, et avec la participation des chercheurs du Brésil, Finlande, Israël, Chine, Hong Kong, États-Unis, Corée du Sud, et Canada. Elle a collaboré ou dirigée d’autres projets de recherches éducatives dans des institutions nationales (Université Veracruzana, UNAM) et internationales (Université d’Illinois; Barker Collège, Australie). En juillet 2011, elle a fait un stage de recherche à l’Université de Melbourne, Australie, où elle a également présenté l’un de ses projets de recherche aux membres de la Société australienne pour la Musique et la Psychologie.

 

Son champ d’intérêt de recherche comprend la psychologie éducative et musicale, la motivation et la créativité, le développement professionnel de l’éducation artistique musicale pour les enseignants et spécialistes, les effets de la musique pour le développement cognitif et les aspects psychologiques dans l’exécution musicale. Dr. Gonzalez appartient au International Society of Music Education (ISME, 2012-2016), où elle préside également le comité permanent du plaidoyer. De plus, elle fait partie du comité éditorial de l’« International Journal of Music Education », journal arbitré en espagnol sous l’auspice de ISME; du journal « Enseigner de la musique : Journal panaméricain de Recherche » publié par le Centre de Pédagogie musicale de l’Institut Universitaire National d’Art (Argentina); et du journal « NUPEART », de l’Université de l’État de Santa Catarina (Brésil).

En février 2011, elle a ouvert le cycle des conférences pour le développement professionnel des arts. Grâce à ce programme, elle a établi communication avec des experts nationaux et étrangers avec une vaste expérience internationale et s’est impliquée avec des établissements d’enseignement et de la recherche au Mexique, Argentine, Brésil, Canada, États-Unis, Grèce, et Royaume-Uni.

rte d
une formation d
interprète et de pédagogue acquise tant en Europe, qu
au Canada et aux
É.U., Noémie L. Robidas a complété un doctorat (PhD) en éduc
ation musicale à l
Université
Laval en 2010 portant sur l
intégration de l
improvisation dans l
enseignement instrumental. Tout
en poursuivant des activités professionnelles d
interprète, elle enseigne le violon durant plus de
15 ans et agit à titre de conseillère pédagogique à l
École des jeunes de l
Université de Montréal.
Elle est signataire des programmes de violon de l
École préparatoire de l
Université Laval et de l
École des jeunes de l
Université de Montréal. Proposant une approche pédagogique novat
rice,
Mme Robidas est souvent sollicitée comme formatrice et co
nférencière au Québec et en Europe.
Professeure invitée responsable du séminaire de maitrise et
doctorat de didactique instrumentale à
l
Université de Montréal de 2009 à 2011, elle est ensuite nommée d
irectrice du Centre de
Formation Supérieur de Danse et de Musique (Cefedem) de Lorr
aine, puis directrice du Dé
partement du spectacle vivant de l
Institut supérieur des Arts de Toulouse, poste qu
elle occupe
actuellement. Professeur associé à l
Université Laval (Canada), elle poursuit parallèlement des
activités de recherche autour de la créativité dans l
enseignement instrumental et de la formation
des futurs enseignants spécialisés en musique.