After completing an interpretation and teaching formation in Europe, Canada and the United-States, Noémie L. Robidas has completed a doctorate (PhD) in musical education at Laval University in
2010 on the integration of improvisation in instrumental teaching. While continuing professional activities of interpretation, she has been teaching the violin for more than 15 years and is a
pedagogical counsellor at the École des jeunes de l’Université de Montréal. She is signatory of the violin program of the École préparatoire de l’Université Laval and of the
École des jeunes de l’Université de Montréal. Proposing a new pedagogical approach, Mrs Robidas is often solicited as a trainer and speaker in the province of Québec and in Europe.
Visiting professor responsible of the master and doctorate instrumental didactic seminar at the Montréal University from 2009 to 2011, she is then named director of the Centre de Formation
Supérieur de Danse et de Musique (Cefedem) of Lorraine, then director of the Département du spectacle vivant de l’Institut supérieur des Arts de Toulouse, where she still is.
Associate professor at Laval University (Canada), she then also pursues research activities about creativity in instrumental teaching and formation of the future music specialised teachers.
rte d
’
une formation d
’
interprète et de pédagogue acquise tant en Europe, qu
’
au Canada et aux
É.U., Noémie L. Robidas a complété un doctorat (PhD) en éduc
ation musicale à l
’
Université
Laval en 2010 portant sur l
’
intégration de l
’
improvisation dans l
’
enseignement instrumental. Tout
en poursuivant des activités professionnelles d
’
interprète, elle enseigne le violon durant plus de
15 ans et agit à titre de conseillère pédagogique à l
’
École des jeunes de l
’
Université de Montréal.
Elle est signataire des programmes de violon de l
’
École préparatoire de l
’
Université Laval et de l
’
École des jeunes de l
’
Université de Montréal. Proposant une approche pédagogique novat
rice,
Mme Robidas est souvent sollicitée comme formatrice et co
nférencière au Québec et en Europe.
Professeure invitée responsable du séminaire de maitrise et
doctorat de didactique instrumentale à
l
’
Université de Montréal de 2009 à 2011, elle est ensuite nommée d
irectrice du Centre de
Formation Supérieur de Danse et de Musique (Cefedem) de Lorr
aine, puis directrice du Dé
partement du spectacle vivant de l
’
Institut supérieur des Arts de Toulouse, poste qu
’
elle occupe
actuellement. Professeur associé à l
’
Université Laval (Canada), elle poursuit parallèlement des
activités de recherche autour de la créativité dans l
’
enseignement instrumental et de la formation
des futurs enseignants spécialisés en musique.