Carlos Pobelete Lagos

 

Le professeur Leung Bo-Wah est actuellement professeur, chef de département des arts culturels et créatifs ainsi que doyen associé à la faculté des arts et des sciences humaines à l’Institut d’éducation de Hong Kong. Il a été primé pour sa recherche et son incorporation de l’opéra cantonais dans le curriculum formel de la musique. Il a reçu le prestigieux prix Musical Rights du Conseil international de la musique de l’UNESCO en 2011 ainsi que le prix Knowledge Transfer de l’Institut d’éducation de Hong Kong en 2012 pour sa domination dans un projet de recherche intitulé « Collaborative Project on Teaching Cantonese Opera in Primary and Secondary Schools ». Durant son mandat à l’Institut d’éducation de Hong Kong, le professeur a développé une trousse pédagogique (Teaching Package on Creative Music Making in Schools) et une série de manuels de musique pour l’usage général dans les écoles de Hong Kong.

 

Le professeur Leung a publié différents articles de recherche dans d’importantes revues, journaux et livres édités comme l’International Journal of Music Education, Research Studies in Music Education, Music Education Research, Pedagogy, Culture and Society, et l’Oxford Handbook of Music Education. Son livre, Teaching Creative Music Making: New trend for the new century (Excellence Pub., 2005), est la première publication sur la créativité dans l’enseignement et l’apprentissage de la musique à Hong Kong. Une version révisée de ce livre a été publiée à Pékin, permettant d’aborder la réforme du curriculum de musique dans la Chine continentale (People’s Music Publisher, 2014).

rte d
une formation d
interprète et de pédagogue acquise tant en Europe, qu
au Canada et aux
É.U., Noémie L. Robidas a complété un doctorat (PhD) en éduc
ation musicale à l
Université
Laval en 2010 portant sur l
intégration de l
improvisation dans l
enseignement instrumental. Tout
en poursuivant des activités professionnelles d
interprète, elle enseigne le violon durant plus de
15 ans et agit à titre de conseillère pédagogique à l
École des jeunes de l
Université de Montréal.
Elle est signataire des programmes de violon de l
École préparatoire de l
Université Laval et de l
École des jeunes de l
Université de Montréal. Proposant une approche pédagogique novat
rice,
Mme Robidas est souvent sollicitée comme formatrice et co
nférencière au Québec et en Europe.
Professeure invitée responsable du séminaire de maitrise et
doctorat de didactique instrumentale à
l
Université de Montréal de 2009 à 2011, elle est ensuite nommée d
irectrice du Centre de
Formation Supérieur de Danse et de Musique (Cefedem) de Lorr
aine, puis directrice du Dé
partement du spectacle vivant de l
Institut supérieur des Arts de Toulouse, poste qu
elle occupe
actuellement. Professeur associé à l
Université Laval (Canada), elle poursuit parallèlement des
activités de recherche autour de la créativité dans l
enseignement instrumental et de la formation
des futurs enseignants spécialisés en musique.